15h chez la maquilleuse. Petit massage du visage et début du maquillage. "Oui mais j'ai les paupières collées quand j'ouvre les yeux" "C'est normal j'ai mis un peu de colle pour fixer les paillettes". Des pinceaux des éponges des crayons lever les yeux regarder en haut fermer les yeux pas bouger pas éternuer. Rester allongée. Pendant 45minutes.
Sortir. Le regard des passants un peu ahuri.
16h chez le coiffeur. Fer à friser. Mèche par mèche. Bouclettes bouclettes bouclettes. Du volume. Du flou. Du joli.
Il pleut. J'ai peur pour mes bouclettes. Parapluie. Passants encore abasourdis.
19h30 à la salle. Du monde de la frénésie de l'agitation. Certaines ont des maquillages bleus violets roses. D'autres ont des masques en tule en dentelle en grillage. Je suis contente d'avoir écopé des "simples" paillettes dorées.
20h on s'habille. Les filles&les garçons se changent ensemble. "J'ai perdu un accessoire". "C'est pas mon pantalon". "Les chaussures me sont trop grandes". Blablabla. Retouches maquillage et coiffure.
21h la musique à fond on s'entend plus râler. Le coeur bat au rythme des basses assourdissantes. 21h30 premier modèle. On entend la clameur des gens. La salle est pleine. Ca semble interminable mais ça passe trop vite. C'est à moi. Marches. Estrade. Podium. Marcher. S'arrêter au milieu. Compter jusqu'à 4. Regarder les gens et sourire. Avancer à nouveau. Bout du podium. S'arrêter. Compter jusqu'à 4. Regarder les gens et sourire. Demi-tour. Repartir.
Coulisses. Se déshabiller à la va-vite. Nouvelle tenue. Mettre en place tous les accessoires. Remonter sur le podium. Même train-train.
Re-coulisses. Encore à moitié nue. Ma robe, qui me passe ma robe? Viiite.
De retour sur le podium. J'ai marché pieds nus en coulisses c'était dégueu mes pieds sont noirs mon rouge à lèvres file et mes bouclettes se cassent la figure. Mais on me dit que je suis belle et on m'applaudit.
Et puis. Entr'acte.
Et c'est là que la boule au ventre monte. Tableau final robes de soirées haute couture. On est 6 à le faire. 6 sur une cinquantaine de mannequins.
La robe m'est trop grande. Il me faut d'autres chaussures. Une nouvelle coiffure. Un nouveau maquillage. Je suis assise j'ai autour de moi le coiffeur et son assistante la maquilleuse le chausseur et la retoucheuse qui hurle de ne pas bouger ou elle me pique, ça serait dommage qu'elle saigne cette enfant. C'est impressionnant. J'ai la tête qui tourne il est minuit c'est la première fois que je m'assois depuis que je suis arrivée j'ai pas bu et pas mangé depuis bien trop longtemps. Ma bouche est sèche mais il faut sourire.
Je monte sur le podium mais ils ont baissé la lumière et mis de la fumée, la musique est trop forte. Je suis immobile, la rose dans une main et l'éventail dans l'autre, masquant mon visage. Puis j'avance très lentement comme ils me l'ont dit et le public commence à me voir. Clameurs. Photos. Poses. J'ai des plumes collées sur les cils. J'y vois rien. Je sens une aiguille me piquer. Mais je souris. Ma rose je dois lancer ma rose. Je repère des gens qui étaient dans mon lycée et qui passaient leur temps à me dénigrer. Je les emmerde, maintenant. Je vois le visage de Maman. Elle me crie que je suis magnifique. Je suis sur le podium. Tout le monde me regarde. Je me sens petite.
1h. C'est fini. J'ai ôté mes plumes et mes yeux sont rouges et je suis fatiguée.
Je recommencerai?
Oui.
Dimanche 20 mai 2007 à 12:27
Commentaires
Par chetive le Lundi 21 mai 2007 à 16:04
J'aimerai bien faire ça un jour.
Par Mercredi 27 juin 2007 à 20:44
le Et bah, ça c'est une journée... Comment dire...Je trouve pas le mot!
C'est chaud de faire tout ça... Je pourrais pas.
C'est chaud de faire tout ça... Je pourrais pas.
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://les.jolies.choses.cowblog.fr/trackback/1921266